Nouvelle parution : traduction de Sanjay Subrahmanyam, Vasco de Gama

26 avril 2012
Par

Sanjay Subrahmanyam, Vasco de Gama. Légende et tribulations du vice-roi des Indes, traduit de l'anglais par Myriam Dennehy, Paris, 2012.

Traduction  de  The Career and Legend of Vasco Da Gama, Cambridge University Press, 1997.

Présentation du livre par l'éditeur :

Comment s’est forgée la légende de Vasco de Gama, ce navigateur qui contrairement à Christophe Colomb ne tint pas de journal de bord ? Quelles furent exactement les tribulations de cet  aventurier ? C’est à ces deux questions que l’historien répond. Concernant la légende, Sanjay Subrahmanyam analyse à parts égales les archives orientales et celles de l’occident. Concernant l’expédition à Calicut qui jeta les bases de l’expansion commerciale des Portugais dans l’Océan indien, il décrit longuement les conditions concrètes de la traversée. Ce livre, plein de bruit et de fureur, satisfera donc non seulement les amateurs de biographie, de récits d’aventure et de voyage mais aussi tous ceux qu’intéresse la fin de l’ethnocentrisme occidental. Car le monde qui revit sous nos yeux n’est plus celui du face-à-face entre un Orient à prendre et un Occident curieux et conquérant. Il s’agit, tout au contraire, d’un monde tissé d’interconnaissances, où interviennent à la fois les marchands du Kerala ou du Gujurat, les sultans mamelouks d’Égypte et les souverains d’Afrique orientale, les brahmanes indiens et les chrétiens syriaques…


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Actualités de la recherche

Les commentaires sont fermés.

A propos de ce carnet

Ce carnet est la plate-forme de débat et l'outil de communication du programme MeDIan (ANR 09-SSOC-050-01). Celui-ci consiste à envisager l'océan Indien comme objet d'étude et de connaissance dans les sociétés méditerranéennes, de ses premières mentions dans les sources grecques sous le nom de mer Érythrée, jusqu'à la fin du XVIe s.