L’appel à chercheurs de la BnF 2015/2016 – date limite : 15 avril 2015

L’appel à chercheurs de la BnF est ouvert à tout type de sujet. Les candidats à l’appel à chercheurs peuvent donc proposer spontanément à la Bibliothèque des sujets de recherches dans leur discipline.

Afin d’éviter la dispersion des travaux, la Bibliothèque a défini toutefois deux larges axes de recherche :

– Axe 1 : étude et valorisation des collections

– Axe 2 : étude de l’histoire du livre et des bibliothèques

Dans le domaine de la cartographie, le sujet proposé concerne ‘Les cartes du fonds du Service Hydrographique de la Marine (XVIIe – XVIIIe siècle)’, qui couvre les côtes et îles du monde entier, océan indien inclus.

La date limite de candidature est fixée au : 15 avril 2015. L’appel à chercheurs de la BnF s’adresse à tous pour les chercheurs dits ‘invités’; il est restreint aux doctorants pour les ‘chercheurs associés’. La sélection des candidats est effectuée en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

Conditions d’accueil8 bourses sont offertes

– Pour les ‘chercheurs associés’ : possibilité d’accéder à l’une des 3 bourses BnF-Pasteur Vallery Radot à partir de la deuxième année de recherche

– Musiciens chercheurs associés pour les interprètes élèves des conservatoires supérieurs de musique

– Chercheurs invités par un mécène :  Fondation Louis Roederer (10 000 euros sur une année pour une recherche sur la photographie), Mark Pigott (3 bourses de 10 000 euros sur une année pour une recherche en histoire, arts et histoire de l’art, innovation et technologies),  « Prix de la BnF » (8 000 euros sur une année, pour une recherche portant sur l’œuvre de Mona Ozouf, lauréat du prix de la BnF en 2014).

Comment répondre à l’appel à chercheurs ?

Les candidatures sont à adresser par courriel en deux étapes.

1ère étape : adresser votre dossier de candidature par courriel à l’adresse appelachercheurs@bnf.fr  avec les éléments suivants au format .pdf :

– Fiche de candidature complétée à télécharger sur le site bnf.fr ;

– Curriculum vitae et publications du candidat ;

– Présentation du sujet de recherche proposé (4 pages maximum)

– Projet de valorisation envisagé (2 pages maximum) pour les candidats à une bourse de recherche (Fondation Louis Roederer, Mark Pigott, Prix de la BnF)

L’objet du courriel devra indiquer : « Nom et prénom du candidat + candidature à l’Appel à chercheurs 2015-2016 ».

2ème étape : en complément, vous pouvez faire adresser par les personnalités qui vous recommandent (2 maximum) leur lettre de recommandation par courriel à l’adresse lettrechercheur@bnf.fr. L’objet du courriel devra indiquer : « Nom et prénom du candidat + lettre de soutien à l’appel à chercheur ».

En savoir plus :  http://actions-recherche.bnf.fr/BnF/anirw3.nsf/IX02/P2015000003_appel-a-chercheurs

Contacts mél : appelachercheurs@bnf.fr courrier : Bibliothèque nationale de France –  » Appel à chercheurs  » – Quai François Mauriac – 75706 Cedex 13 Paris