Appel à communications – Semaine de l’Histoire 2016 à l’Université de la Réunion

Centre de Recherches sur les Sociétés de l’Océan Indien (CRESOI) -Section : Océan Indien Ancien (OIA)

logo-oia-95560
Semaine de l’Histoire 2016 : L’espace maritime de l’Océan Indien ancien

 

Les deux journées porteront sur le rapport à la mer dans l’océan Indien, des périodes les plus reculées au XVIe siècle inclus.

14 novembre : « Les échanges maritimes. L’océan utilisé ».
L’objet de cette première journée est de présenter les échanges sur le pourtour de l’océan Indien depuis les périodes les plus anciennes. Naturellement, les échanges au-delà de cet océan, avec le monde austronésien, la mer de Chine, la Méditerranée seront aussi au cœur de cette journée. La réflexion visera à apporter un regard multiple sur la réalité des échanges. Après la parution de la monumentale synthèse de Philippe Beaujard, l’objectif est de susciter de nouveaux travaux approfondissant nos connaissances sur cet océan comme centre d’activité et de commerce aux périodes anciennes. Les interventions pourront placer dans une perspective globale, insérant l’océan Indien dans un ensemble d’échange plus vaste. Mais nous souhaitons aussi promouvoir des études de cas, des approches locales afin de mettre en évidence la place concrète de l’océan dans la vie des sociétés qui le bordent. Les communications traiteront de la navigation, du commerce à l’échelle de l’océan ou à des échelles régionales.

15 novembre : « L’océan Indien dans la culture des sociétés anciennes: une dimension culturelle ».
La deuxième journée sera axée sur la perception culturelle de la mer. Les communications aborderont toutes les facettes du discours sur l’océan Indien : l’approche littéraire, les rituels, les images, les mappemondes et cartes régionales, l’expression artistique… Il s’agira de cerner l’impact de l’océan sur les sociétés de l’océan Indien. L’imaginaire de la mer dans les sociétés au contact l’océan sera ainsi précisé. Cette journée conduira les chercheurs à s’intéresser à la place de l’espace maritime dans les pratiques culturelles des sociétés de l’océan Indien.

Les propositions d’intervention doivent être envoyées à:

Serge Bouchet – bouchets@wanadoo.fr

OIA – Océan Indien ancien

La Semaine de l’Histoire se poursuivra avec les thèmes suivants :
16 au 18 novembre : « Migrations, migrants et exils dans les pays de l’Indianocéanie – XVIIe – XXe siècles ».
19 novembre : « Nouvelles approches de l’esclavage ».

AHIOI- Semaine de l’Histoire 2016

CRESOI -Semaine de l’Histoire 2016