Serena Bianchetti, professeur invité à l'université de Reims

1 octobre 2012
Par

Du 22 octobre au 22 novembre 2012, Serena Bianchetti sera professeur invité à l'université de Reims, où elle interviendra dans le séminaire doctoral Littératures techniques et tradition des textes scientifiques de l'Antiquité gréco-romaine (voir Programme du séminaire).

Collaboratrice du programme MeDIan depuis le lancement de celui-ci en décembre 2009, Serena Bianchetti enseigne à l'université de Florence l'histoire grecque et l'histoire de la géographie antique au sein du Dipartimento di Studi storici e geografici. Elle consacre plus spécialement ses travaux à l'étude de l'historiographie grecque et des sciences de l'espace à date classique et hellénistique. Dans ce domaine, elle jouit d'une réputation internationale, qui lui vaut d'être associée à plusieurs projets d'excellence au niveau européen. Elle est ainsi chargée, au sein du programme international des Fragmente der griechischen Historiker (dir. Hans Joachim Gehrke, Fribourg-en-Brisgau et Berlin), de l'édition d'Ératosthène de Cyrène, un des fondateurs de la science géographique à Alexandrie, qui est aussi, avec Eudoxe de Cnide, un des pionniers de la cartographie mathématique. Avec Hans Joachim Gehrke et Michele R. Cataudella, elle coordonne également le projet d'un Companion to Ancient Geography, à paraître chez Brill (Leyde).

Coordonnateur à Florence du programme PRIN 2009 Commento storico ai libri I e IV della Biblioteca storica di Diodoro Siculo (avec l'Università Cattolica de Milan, les universités de Pavie et Bologne), Serena Bianchetti est également membre du comité scientifique du projet I frammenti degli storici greci (dir. Eugenio Lanzillotta, université de Rome Tor Vergata). Les 21 et 22 mai 2012, elle organisait, à l'université de Florence, le colloque Tracce di presenza greca tra Etiopia e India, dont les actes sont à paraître dans la revue Sileno (voir article http://median.hypotheses.org/1096).

Principaux ouvrages de Serena Bianchetti

- Plôta kai poreuta. Sulle tracce di una periegesi anonima, Florence, 1990.

- Pitea di Massalia. L'Oceano. Introduzione, testo, traduzione e commento, Pise-Rome, 1998.

-Geografia storica del mondo antico,  Bologne, 2008.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Actualités de la recherche

Les commentaires sont fermés.

A propos de ce carnet

Ce carnet est la plate-forme de débat et l'outil de communication du programme MeDIan (ANR 09-SSOC-050-01). Celui-ci consiste à envisager l'océan Indien comme objet d'étude et de connaissance dans les sociétés méditerranéennes, de ses premières mentions dans les sources grecques sous le nom de mer Érythrée, jusqu'à la fin du XVIe s.