IIIe séminaire doctoral « Littératures techniques et tradition des textes scientifiques de l’Antiquité gréco-romaine », Madrid, 20-24 avril 2015

Logo_SemDocANNONCE

Du 20 au 24 avril 2015, l’Université de Reims et la Casa de Velázquez à Madrid s’associeront pour la troisième édition du séminaire doctoral Littératures techniques et tradition des textes scientifiques de l’Antiquité gréco-romaine, organisé depuis 2012 en partenariat avec l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT, CNRS).

La formation est ouverte aux doctorants en lettres classiques, philologie et histoire ancienne, ainsi qu’aux étudiants de master2 qui se destinent à un doctorat dans ces disciplines. Elle conjuguera l’étude des textes et l’histoire des traditions savantes, avec un intérêt particulier pour les corpus, les projets d’édition et de commentaire en cours. Elle proposera un ensemble de leçons sur la géographie et la cartographie, l’astronomie et les encyclopédismes antiques, ainsi qu’en histoire des textes et papyrologie. Une journée d’étude internationale sera consacrée le mercredi 22 avril à « La géographie entre ciel et terre. Se situer et situer les lieux dans l’espace dans l’Antiquité gréco-romaine ».

Une visite est prévue à la Biblioteca de El Escorial le jeudi 23 avril. Enfin, deux ateliers permettront aux doctorants de présenter, en une vingtaine de minutes, leurs travaux de recherche et d’en discuter la méthode et les premiers résultats avec les encadrants.

ORGANISATION

Organisation scientifique : Université de Reims (responsable : Didier Marcotte, URCA, Institut universitaire de France ; contact : Benoît Roux, assistant ingénieur ; benoit.roux@univ-reims.fr);

Organisation logistique : Casa de Velázquez (responsable : Laurent Callegarin, directeur des études ; contact : Flora Lorente, secrétaire : secehehi@casadevelazquez.org).

CANDIDATURES ET MODALITÉS D’ACCUEIL

Il n’y a pas de frais d’inscription. Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’une proposition d’exposé pour les ateliers doctoraux, seront à déposer sur le site de la  Casa de Velázquez sur la  Plate-forme dédiée (bas de page) entre le 15 janvier et le 15 février 2015. Une réponse sera donnée aux candidats par mail pour le 20 février. La Casa de Velázquez accueillera les quatorze candidats retenus du 19 au 25 avril ; l’hébergement leur sera offert en chambre double, ainsi que le petit déjeuner, le déjeuner, et l’excursion à l’Escorial. Le transport et les dîners restent à la charge des étudiants.

PROGRAMME

CARTEL GRECO ROMAIN BD2Lundi 20 avril, Casa de Velázquez

9h30 – Accueil par Michel Bertrand, Directeur de la Casa de Velázquez,

10h00 – Anne Tihon (Université Catholique de Louvain), leçon inaugurale : Sur les traces d’Hipparque: le papyrus Fouad inv. 267A.

15h30 – Francesco Prontera (Università degli Studi di Perugia), Le Caucase Indien: d’Alexandre le Grand à Eratosthène.

18h00 – Tour de table des doctorants : présentation des participants.

Mardi 21 avril, Casa de Velázquez et Biblioteca Nacional de España

9h00-12h30 – Casa de Velázquez : atelier de doctorants

15h30 – Biblioteca Nacional : présentation du département des manuscrits et des collections

16h00 – Inmaculada Pérez Martín (Instituto de Lenguas y Culturas del Mediterráneo y Oriente Próximo, CCHS-CSIC, Madrid) : La réception du savoir géographique et ethnographique à Byzance pendant la période macédonienne

17h30 – Pascal Arnaud (Université Lumière Lyon 2, Institut universitaire de France) : Le Stadiasme de la grande mer: stratigraphie(s) d’une compilation périplographique.

CARTEL CIELO BD3Mercredi 22 avril, Casa de Velázquez

9h00 – Journée d’étude « La géographie entre ciel et terre. Se situer et situer les lieux dans l’espace dans l’Antiquité gréco-romaine », organisée par Arthur Haushalter (doctorant de l’Université de Reims, ancien membre de l’Ecole des Hautes Etudes hispaniques et ibériques).
Communications de Pascal Arnaud (Lyon 2), Francisco Beltrán Lloris (Zaragoza), Klaus Geus (FU Berlin), Francisco Javier Gómez Espelosín (Alcalá de Henares), Irene Pajón Leyra (CSIC), Francesco Prontera (Perugia), Anne Tihon (UCL), Arnaud Zucker (Nice).

Jeudi 23 avril, El Escorial

Excursion à l’Escorial, visite et séance de travail dans la bibliothèque sous la direction d’Inmaculada Pérez Martín et de Didier Marcotte.

Vendredi 24 avril, Casa de Velázquez

9h00 – Rosario Pintaudi (Università degli Studi di Messina) : Ricerca archeologica e recuperi di papiri da Antinoupolis

11h00 – Arnaud Zucker (Université de Nice) : L’encyclopédisme antique

15h00 – Atelier de doctorants

17h30 – Clôture du séminaire

PARTENARIAT

Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) — Casa de Velázquez, École des Hautes Études hispaniques et ibériques — Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (URCA, EA 3311) — École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (URCA, ED 462) – Institut de Recherche et d’Histoire des Textes – Institut universitaire de France.

TÉLÉCHARGEMENTS
| Programme du Séminaire
| Affiche du séminaire

LIENS UTILES
Plate-forme d’inscription au séminaire
Programmation 2015 de la Casa de Velázquez
Stage d’initiation aux-manuscrits grecs et orientaux de l’IRHT